VILLAGE CANIN D’ANGERS 2008
Salon Animal Expo 2007
VILLAGE CANIN D'ANGERS
Village Canin : une quinzaine d’éleveurs-naisseurs à découvrir
Le Village canin a connu un tel succès l’année dernière qu’il a été reconduit et renforcé cette année.
Ouvert les deux week-ends de la Foire d'Angers (22 au 24 avril et 29 avril au 1er mai), il va permettre aux visiteurs de découvrir une quinzaine d’éleveurs-naisseurs de chiens labellisés L.O.F, qui présentent des chiens de race adulte et proposent des chiots à la vente (Berge Belge, Bichon, Bouvier Bernois, Cane Corso, Caniche, Cavalier King Charles, Terrier du Tibet, Yorkshire Terrier…).
En plus des éleveurs, il y aura aussi des accessoiristes, des spécialistes du toilettage et de l’alimentation, ainsi que des clubs de race, comme le Club Français du Chien de Berger Belge où sur ce stand sera présent un malinois spécialisé en décombres pour les tremblements de terre, tsunami….
Sans oublier de nombreuses animations : démonstrations de chiens guides d’aveugles, démonstrations de chiens de l’association Handi-Chiens…
Avec un comportementaliste certifié, tout savoir pour bien vivre avec son chien.
Pour la première fois cette année, Thierry Dupuis, comportementaliste spécialisé en éthologie notamment sur le comportement des loups, sera présent au Village canin pour apporter son expérience aux visiteurs et favoriser une meilleure communication entre l’homme et son animal.
S’appuyant sur une approche systémique en interaction globale avec le chien et sa famille dans son environnement, le comportementaliste maîtrise parfaitement les étapes du développement et du comportement social chez le chien : capacités cognitives et d’apprentissage, mode de communication.
Un savoir-faire qui lui permet par exemple d’expliquer comment bien comprendre ce qui se passe dans la tête du chien, en travaillant par exemple sur l’obéissance, la peur ou encore l’agressivité…
De nombreuses personnes ont en effet des problèmes avec leur animal. Aboiements intempestifs, mauvaise compréhension des ordres de base (assis, couché…), peur, agressivité, désobéissance au rappel… Des problèmes qui proviennent souvent d’une méconnaissance des rituels et codes de communication du chien.
Basée sur la douceur et la communication étroite entre l’homme et l’animal, l’approche de Thierry Dupuis est comparable à celle des chuchoteurs, révélée par le célèbre film de Robert Redford : «L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux».
Conseiller dans le choix de votre chiot (où et à quel âge), aider à une bonne intégration du chien dans la famille, corriger ses comportements gênants, Thierry Dupuis saura expliquer aux visiteurs et leur donner tous les conseils pour avoir un chien bien équilibré en toutes circonstances. Comprendre et observer son chien sont les bases même d'une bonne fusion émotionnelle car si l'animal nous observe constamment ce n'est malheureusement pas le cas de l'espèce humaine. D'où certaines incompréhension entre l'homme et l'animal.