La formation du comportementaliste,
son activité, son rôle social
Diplômé par les centres Gardeloup et La Fontaine de Michel Chanton, initiateur de la profession - centres de recherche sur le comportement canin et les interactions interspécifiques Homme / Chien - Créateur du métier de comportementaliste.
Études supérieures en éthologie cognitive et biologie du comportement
Dispensées par :
Michel DUBOIS (Docteur en Psychologie Animale et HDR en Psychologie et Sciences Humaines)
Spécialiste de l'attachement à l'espace et aux territoires, et de l'influence des lieux sur les comportements, les apprentissages, les aptitudes sociales... Michel Jean DUBOIS coordonne les enseignements et les interventions, et supervise les Travaux Dirigés.
- Major de promotion de DEA en Ethologie à l'Université des Sciences de Toulouse
- Docteur en Neurosciences (Université Paul Sabatier de Toulouse)
- HDR en Ethologie (Habilité à Diriger des Recherches*). Diplôme soutenu en tant qu'Enseignant-Chercheur rattaché au Laboratoire de Psychologie et Neuro Cognition de l'Université de Grenoble II
Diplômé en :
- Zootechnie de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes (équivalent Ingénieur Agronome)
- Sciences Naturelles de l'Université de Toulouse III
- Psychologie de l'Université de Caen
- * Habilitation à Diriger des Recherches : l’HDR est un diplôme qui vient bien après la thèse de doctorat d'Université. Elle sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique d’un chercheur, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer des jeunes chercheurs.
Elle permet notamment d'être candidat à l'accès au corps des Professeurs des Universités. Fabienne DELFOUR (Docteur en Neurosciences Cognitives et Biologie du Comportement).
Formations complémentaires
- Approche et étude du Comportement des Loups dans leur milieu naturel et participation active d’une conduite de recherche en éthologie sur leur comportement afin de constater de grandes différences comportementales.
- Formé en PNL, en communication et psychologie humaine. Centre CEEPHAO.
Dans quels secteurs d'activités ?
Conseiller auprès des :- Collectivités : Villes, communes, associations, administrations
- Écoles : enseignement "animal et société"
- Services communaux
- Police nationale ou municipale
- Particuliers
- Gardiens ou vigiles
- Éleveurs
- Refuges
Éthologie cognitive et biologie du comportement
La recherche en éthologie et Statistiques Appliquées aux Sciences du comportement
- L'éthologie de l'Umwelt
- Phylogenèse et Évolution + Classification
- Empreinte et Attachement
- L'animal domestique, l'animal sauvage, l'animal totem et l'animal comme modèle
Intelligence, Cognition et Pensée chez l'animal.
L'intelligence Individuelle, Sociale ou Collective
- Le monde subjectif et objectif de l'animal
- La cognition et la pensée chez l'animal
- Les émotions et le stress chez l'animal
- Les espaces capacitants
Comportement et Bien-être de l'animal
- Les comportements anormaux – Construction d'un éthogramme
- L’anthropocentrisme et l’anthropomorphisme
Ethologie
Définition
L’éthologie est une discipline scientifique. Le mot éthologie désigne depuis Geoffroy St-Hilaire (1855) l’étude du comportement animal dans des conditions naturelles. Les trois pionniers et fondateurs de l’éthologie sont Konrad Lorentz, Niko Tinbergen et Karl Von Frisch.
Ethogramme du chien
Zoologie, biologie, classification des espèces. Du loup au chien.
Les mammifères sociaux. Définition. Organisation de groupe. Fluctuations (cas du chien).
Le chien, le chien domestique.
Le chien : étapes du développement du comportement social chez le chiot.
Apprentissage au sein de la fratrie. Empreinte et double empreinte.
Comportement d'investigation, peur, socialisation, cas "de certains chiens d'élevage".
Évolution des capacités d'apprentissage et du comportement social en relation avec les étapes du développement des capacités sensorielles et motrices... Contraintes et modelage. Répercutions.
Cognition et communication
- Les capacités cognitives
- Les apprentissages
- Communication : Homme/Chien : verbale, non-verbale, para-verbale
La notion "d'umwelt". Les inférences.
Proxémique. Perception de l'espace, comportement, distance critique.
Conduites agressives et peurs
Classification des différentes conduites agressives
- Agression, peur. Les menaces, rôles.
- La peur : définition. Conséquences.
- La peur et le chien. Le déni de la peur.
- Causes d'agression chez le chien.
- Réactions de propriétaires de chiens.
- Incompréhension. Interprétations erronées.
- Cas particulier du milieu de l'élevage et du dressage.
Le syndrome du chenil (Campbell 1975) : Recherches en cours sur le thème "interprétations abusives du comportement du chien".
Systémique et entretien
- L'approche systémique
- Pathologie ou groupe pathogène
- Le comportementaliste et les autres professions, relations avec les médias
- Déontologie
- L'anthropomorphisme. Les inférences
- Confusion entre peur, soumission, obéissance
- Les techniques de l'entretien
- Analyse et évaluation du discours
- Etude d'enregistrement d'entretiens
- Le chien et "Das Unheimliche"
- Le mode de vie du chien
- Le chien et l'enfant – Prévention - Information
Perturbations de la relation
La systémique* : approche systémique "famille/chien".
Homéostasie familiale. Bateson, Ruskin, Watzlawick.
Analyse cartésienne. Théorie de la forme (Gestalt).
* Critères (fondés ou subjectifs) de choix d'un chiot.
Étude de certains types d'élevage de chiens.
Cas du chien adopté.
Cas du chien "de race". Syndrome de privation.
Le mode de vie chez le propriétaire du chien. Pathologie ou groupe pathogène ?
Le dressage, parmi les techniques inadaptées au rétablissement d'une relation satisfaisante. Effets.
Concours et compétitions.
Confusion entre peur, "obéissance", hiérarchie, soumission, autorité.
Mes recherches en éthologie et mon expérience sont directement mises à profit dans le cadre de chacune de ces activités.
Je réactualise en permanence mes connaissances afin d'apporter un savoir toujours plus près de la réalité.
C'est la garantie de sérieux et de qualité que je peux offrir.
Les animaux nous entourent comme autant de questions. Chacun porte en lui la clef d'un monde. Le chien et l'homme, déambulant côte à côte, ne vivent pas la même promenade. Ils ne détectent pas les mêmes parfums, ne sursautent pas aux mêmes sons, ne relèvent pas les mêmes traces, ne déchiffrent pas les mêmes symboles.
Presque rien dans leur corps, dans leur tête, qui soit au même diapason. Chacun marche dans un monde inventé, celui que ses sens lui décrivent et que son cerveau traduit selon un code qui lui est propre. Les animaux habitent des univers parallèles au nôtre, des univers vers lesquels nous pouvons parfois lancer de fragiles passerelles.
Claude Nuridsany et Marie Pérennou "MICROCOSMOS".