Les origines du chien
Extrait du livre Le chien, un loup civilisé :
"Le loup est l’ancêtre de toutes les races de chiens, du chihuahua au St-Bernard. A l’échelle géologique, cette spéciation est toujours en cours, ce qui signifie que le loup et le chien sont toujours considérés par les taxinomistes comme étant une même et seule espèce! Qui dit même espèce, dit comportements semblables. Dans notre société moderne, souvent coupée de la nature, ce « loup dans la demeure » engendre pas mal de conflits, car nous oublions qui il est en réalité. Bien qu’il existe une abondante littérature au sujet des chiens, ce livre se veut différent par une approche basée sur les comportements des loups pour mieux expliquer ceux des chiens. Un livre à acquérir absolument par ceux qui veulent mieux comprendre leurs compagnons et trouver leur place dans la meute."
Jean-Marc Landry, zoologiste, spécialiste du loup.
D'oĂą vient le chien?
Hypothèse de Mac Donald, éthologiste américain
La domestication du chien aurait commencé avec les loups, qui par leurs comportements néoténiques, infantiles, de jeux, ont provoqué des situations de non-peur chez les humains, et petit à petit un rapprochement.
Explication : au départ, il y avait les loups. Certains d'entre eux présentaient des caractères moins inquiétants pour les hommes que d'autres (par exemple des traits juvéniles, des attitudes d'invitation au jeu...).
L'homme avait donc moins peur du "Méchant Loup", et il se rendit compte petit à petit de ses possibilités : le loup a des qualités d'alarme face au danger et de grands talents de chasseur de gibier.
De son côté, l'homme pouvait lui aussi assurer une certaine sécurité. Une association est née à partir de cette recherche mutuelle de sécurité, chacun se rendant compte de l'utilité de l'autre pour sa survie : une protection et une aide à la chasse, entre autres.
Le loup, au fil du temps devient un chien domestique (domestique signifie "qui vit sous le même toit"), et enfin, en plus d'une sécurité réciproque, une nouvelle relation se créée : la recherche d'une sécurité affective mutuelle.
L'Ă©volution du loup en chien domestique
Individus présentant des caractères néoténiques (= de jeu)
comportements ludiques et morpho
(ludiques, par des individus restés joueurs)
Approche et contacts favorisés par la recherche mutuelle
de sécurité "je n'ai pas peur, je ne fais pas peur"
Association Ă©changes
alarme sécurité
protection reproduction
Utilisation
recherche, traque du gibier
chasse en meute
Association avec un prédateur efficace qu'est le loup
=> utilisation du loup
Chien domestique
(= qui vit sous le mĂŞme toit)
Recherche de sécurité affective mutuelle
==> le chien n'est plus attaché à une tâche consciente à faire, contrairement au départ de la cohabitation avec le loup, où il y avait une recherche mutuelle de sécurité simple.